Henri Vernes : Bob Morane 22 : Le démon des cataractes
Daniel Ducharme | Romans populaires | 2025-02-01
Dans le 22e roman de Bob Morane, Henri Vernes ne s'embarrasse pas de préliminaires car, dès les premières lignes, il plonge le jeune lecteur dans l'action. Bob Morane s'aventure seul en avion au-dessus de la jungle centrafricaine afin de rendre visite à son ami Allan Wood à Wolambo. Mais l'appareil bat de l'aile et notre héros, recourant à la technique du vol plané, atterrit quelque part dans la savane. Pour se protéger des bêtes, il se réfugie dans l'habitacle de l'appareil pour y passer la nuit. Mais d'étranges créatures viennent le harceler, des mystérieux êtres cornus et griffus qu'on appelle les Jururus. Le lendemain, il reçoit la visite de Pete Van Horn, un planteur de la région. Il le suit chez lui en attendant qu'ils reçoivent les pièces nécessaires à la réparation de son avion.
La nuit, il est attaqué par une créature par cette même étrange créature, qui s'avère en fait un membre d'une société secrète de la tribu des Bambaras. Heureusement, il réussit à parer cette attaque et, ce faisant, il se rend compte qu'il s'agit bien d'un homme, et non d'une créature surnaturelle. Un membre du personnel de Van Horn prétend avoir vu roder un homme blanc, ce que dément avec véhémence Pete Van Horn, et cette réaction suffit à éveiller des soupçons à Bob Morane. Aucune sympathie ne semble se manifester entre les deux hommes.
Le lendemain, Van Horn monte une expédition punitive contre les Jururus, nom donné à ces prétendus démons. Bob décide de se joindre à eux, croyant donner plus de place aux négociations plutôt qu'à la violence, car il se méfie de Van Horn. Arrivés dans un village ami, ils se rendent compte que le chef des Yashibés, pourtant un ami d'enfance de Van Horn, est monté contre les Blancs. Ils font alors demi tour. Mais plus tard ils se font attaqués par les Bambaras, alliés des Jururus. Ils sont sauvés in extremis par les Pygmées dont, fort heureusement, Bob Morane connaît quelques rudiments de leur langage, ayant séjourné au Congo Belge des années plus tôt.. Il leur offre du sel, ce qui fait d'eux des alliés.
Puis les choses se compliquent. Lors d'une attaque subséquente, Van Horn est kidnappé par les Jururus. Entretemps, Morane rencontre Jean, le frère de Peter Van Horn, prétendument mort… C'est là que nous comprenons que la lutte des deux frères pour l'accession à la plantation de leur père joue un rôle crucial dans cette histoire. S'inscrivant en faux contre toute forme de violence, et contre l'avis de Jean, Bob part seul à la recherche de Peter. Après plusieurs péripéties, il retrouve Peter dans une grotte, prisonnier des Jururus qui s'apprêtent à initier une cérémonie de sacrifice humain. Il réussit à délivrer Peter, mais il meurt par la suite. Quant à Bob, il est sauvé in extremis par Jean Van Horn qui est rétabli dans ses droits. Avant de mourir, à la demande de Bob Morane, suivant une promesse qu'il a faite à Pete Vanhorn avant qu'il ne meurt, Jean pardonne à ce frère ennemi qui a voulu le tuer pour s'accaparer seul l'héritage de leur père. Tout est bien qui finit bien… et Bor Morane reprend sa route pour Wolambo.
Les démons des Cataractes est la troisième aventure de Bob Morane en Afrique centrale. En effet, on a vu héros dans La Griffe de feu (1954) et La Vallée des brontosaures (1957). Il s'agit d'un Morane dans la moyenne avec une fin assez prévisible. Nous sommes toujours à l'ère coloniale où les Blancs en Afrique, parfois adulés, parfois malmenés, comptent des entreprises qui continuent d'exploiter les ressources, tant humaines que naturelles, de ce continent, la "bonté" de Bob Morane n'y changeant rien... Bien entendu, nous sommes toujours dans un monde d'hommes où les femmes brillent par leur absence...
Vernes, Henri. Bob Morane 22 : Le démon des cataractes. Marabout Junior (Gérard & Cie), 1957