Lecture en cours

Honoré de Balzac : Ferragus (Histoire des treize)


Daniel Ducharme | Romans français av 1900 | 2023-09-01


Honoré de BalzacFerragus constitue le premier volet de l'Histoire des treize, une série de trois courts romans avec La duchesse de Langeais (1833) et La Fille aux yeux d'or (1834). Dans la nomenclature de La Comédie humaine, il se situe dans les Scènes de la vie parisienne des Études de moeurs. Ce roman met en scène le personnage trouble de Ferragus XXIII, un ancien ouvrier, membre des Compagnons du Devoir (appelés aussi Les Dévorants).

Après un longue introduction sur les rues de Paris, Balzac nous présente Auguste de Maulincour, un jeune homme amoureux fou de Clémence, alias madame Jules, mariée à Jules Desmarets, argent de change pour le Baron Nucingen. Obsédé par cette femme, Auguste surveille ses faits et gestes et, ce faisant, il découvre qu'elle se rend souvent dans un logement de la rue Nolis. Un jour, dissimulé sous un porche pour se protéger de la pluie, il ramasse une lettre par terre adressée à un certain Ferragus. Il rend la lettre en se rendant au domicile d'un étrange personnage, point de départ de tous ses ennuis. Ce personnage, on l'aura deviné, n'est nul autre que Ferragus, alias Victor Bourignard, alias le compte de Funcal. Sans qu'on en comprenne la raison, il tente à trois reprises d'attenter à la vie d'Auguste de Maulincour. Un soir, celui-ci révèle à Jules Desmarets, l'époux de Clémence, des informations sur les visites que rend celle-ci au domicile de Ferragus. Que va-t-elle faire ? Desmarets tente d'élucider ce mystère, mais sa femme refuse de parler et, sous le coup de l'émotion, tombe malade. Elle demande alors à son mari de patienter deux jours avant que la vérité éclate au grand jour. Cette vérité finit par éclater, bien entendu... mais comment pourrais-je le révéler sans mettre en péril votre envie de lire le roman ? Je ne vendrai pas la mèche, mais vous pouvez toujours consulter Wikipédia.

Inutile de vous dire que j'ai adoré ce petit roman de Balzac qui, encore fois, a su illustrer son génie narratif. Plusieurs thématiques sont abordés dans ce roman : l'amour platonique, le mariage heureux (bien que fragile), le criminel de droit commun aux prises avec l'amour filial, talon d'Achille de plusieurs hommes d'action. Si l'amour désincarné peut être parfois valorisé par certains écrivains romantiques, Balzac en démontre toutes les conséquences néfastes et pour celui qui l'éprouve et pour celle qui en constitue l'objet, en l'occurrence Clémence Desmarets dans ce roman. En revanche, le mariage heureux représente une avenue plus convenable aux yeux de Balzac, même s'il doit se maintenir en constant équilibre pour ne pas sombrer dans la désolation. Enfin, l'amour filial, c'est-à-dire l'amour inconditionnel qu'un père ou une mère éprouve pour sa fille ou son fils, s'il est nécessaire au développement de l'enfant, constitue toujours une épine dans le pied de celui qui l'éprouve, car la perte de l'enfant ruine sa vie à tout jamais.

Ferragus, premier volet de l'Histoire des treize, est un roman qui vous tiendra en haleine pendant toute sa lecture. Roman aux dimensions plus modestes que les écrits habituels de Balzac, il vous fera passer un bon moment et ce, malgré sa fin tragique que, pour des raisons évidentes, je ne peux vous raconter...

Honoré de Balzac, Ferragus (Histoire des treize), c1833, ouvrages libres de droit disponibles sur toutes les plateformes.


Revenir en haut de la page